CONTE

ACCUEIL

ECOLE

VILLAGE

MAG

COURRIER

LES ARTS PLASTIQUES

Le musée des abattoirs à Toulouse

A Toulouse



   Le musée des abattoirs est situé près de la Garonne à la place d'anciens bâtiments qui servaient pour l'abattage des animaux de boucherie.
    Des architectes ont tiré partie des ruines et des murs encore bons pour construire un nouveau domaine destiné au  public.
    Ces beaux bâtiments de brique rose servent maintenant de musée d'Arts Modernes de la ville de Toulouse. On y a également construit un beau parvis qui permet aux visiteurs et aux promeneurs d'admirer le fleuve, ainsi qu'un grand jardin dessiné pour embellir encore le vieil abattoir abandonné depuis longtemps.

Pour aller à Toulouse, nous avons pris le bus. Nous avons déjeuné sur les escaliers prés de la Garonne.
Dans la longue-vue, nous avons regardé les oiseaux qui volaient au-dessus du fleuve: des pigeons, des mouettes, des milans…
Nous nous sommes préparés à la visite en faisant un groupe de grands et un groupe de petits.
Les petits ont dessiné l'extérieur du musée.
Pendant ce temps, les CP et les CE1 ont visité l'exposition à l'intérieur.
Avec Florence, l'animatrice, ils ont reproduit l'objet qu'ils avaient préféré dans l'expo rose: la voiture rose, le vélo rose, la chambre rose, le jardin rose, la cuisine rose, la salle d'opération rose, la coiffeuse rose, la salle de bains rose…
Pour cela, ils ont utilisé de la pâte à modeler, des cotons-tiges, des dragées, des plumes, du polystyrène, de la peluche et de la colle.
Le groupe des petits a visité l'expo rose, mais aussi les autres salles avec des sculptures et des tableaux.


Retour sommaire école